Fondée en 1988, Emmaüs Bénin a pour principale mission de coordonner les activités des différents groupes Emmaüs au Bénin. Il existe actuellement 4 groupes membres : Emmaüs Tohoué, Emmaüs Pahou, Emmaüs AFA, Emmaüs Mobovome ; et un groupe en probation : Sonagnon.

Dans le cadre de leurs actions, les associations d’Emmaüs Bénin agissent pour améliorer les conditions des personnes en situation difficile et de vulnérabilité, notamment des femmes, en leur proposant un soutien financier et des formations socio-professionnelles. Les associations d'Emmaüs Bénin agissent également sur la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Logo d'Emmaüs BéninLogo d'Emmaüs Bénin

Présentation

Notre Histoire

Au Bénin, la création du premier groupe Emmaüs tire son origine dans l’intervention d’Albert TEVOEDJRE. A l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale d’Emmaüs international en 1984, ce dernier avait été convié pour y exposer l’idée maitresse de son livre « Pauvreté, richesse des peuples ».

Dès lors, des liens étroits se nouent aussitôt entre l’écrivain, alors Directeur général adjoint du Bureau International du Travail à Genève, et la communauté Emmaüs de Montbéliard en France.

En 1988, le Professeur accepte de mettre en relation avec Emmaüs International, une compatriote Béninoise qui souhaite réaliser à Porto-Novo, une action de développement et de protection de l’environnement. C’est l’origine du premier groupe d’Emmaüs Benin, Emmaüs Tohouè. Ce groupe a finalement été affilié à Emmaüs International en 1992.

Le deuxième Groupe d’Emmaüs Benin affilié à Emmaüs International, en 1992, est le groupe Emmaüs Hêvié devenu en 2003 Emmaüs Pahou en raison de leur changement de site; puis AFA en 2004 et Mobovome en 2023. 

Le Programme conteneur

Le programme de conteneurs est une initiative solidaire, coordonnée par Emmaüs international, ou des associations Emmaüs d’Europe partagent des ressources matérielles avec des groupes d’Afrique et d’Amérique latine, afin que ceux-ci s’équipent, organise des cessions solidaires dans leur bric-à-brac, et soutiennent d’autres acteurs locaux. Ce programme est lié à un autre programme : le programme transport, qui fonctionne sur le même principe solidaire, mais entre groupes Emmaüs européens qui envoient des ressources à d'autres groupes en Europe.

Le programme des conteneurs est essentiel pour les groupes membre d’Emmaüs Bénin. En effet, il est difficile de mettre en place des actions de récupération au Bénin, la quantité et qualité des équipement récupéré ne permettrait pas de financer les activités des associations.

De plus, au Bénin, l'État ne permet pas aux associations d'avoir des activités purement économiques, seules les activités sociales génératrice de revenu tels que les cessions solidaires ou les ventes liées aux activées de réinsertion socio-professionnelles sont autorisé.

Quels sont les objectifs de ce programme ?

Tout d’abord, les revenus issus des cessions solidaires permettent aux groupes membres d'Emmaüs Bénin de financer les charges liées au fonctionnement de l'association et les salaires de leurs employés.

Ensuite, de nombreux dons sont réaliser, grâce aux fournitures reçu par conteneurs, notamment des dons de matériels médicales à destination de centre de santé et des dons de livres et manuels scolaires.

Enfin, les cessions solidaires nous permettent de financer les actions solidaires régulières des groupes membres d’Emmaüs Bénin tel que :

  • les activités de réinsertion socio-professionnelle : frais liés à l’accueil et la formation des compagnons ; pécules pour les compagnons etc.

  • l’école alternative et la cantine commune de Zè : matériel éducatif etc.

  • les activités d’accompagnement des communautés de femmes : frais liés aux formations socio-professionnelles, soutien financier etc.

De plus, ces revenus permettent de mettre en place des activités spéciales telles que les célébrations de Noël, comprenant des repas festifs et des distributions de cadeaux ; des activités de sensibilisation, notamment aux premiers secours, ou encore des journées de commémoration.

Les différentes associations d’Emmaüs Bénin proposent le programme de Mutuelle Santé Afrique (MSA), initié par Emmaüs international, aux personnes qu’elles accompagnent et à leurs employés. Les adhérents versent, chaque mois des cotisations propositionnelles à leurs revenus ce qui leur permettent de bénéficier des services de santé de la MSA Bénin. La MSA Bénin rembourse à hauteurs de 70% des frais de médicaments, de chirurgie, d’analyse biomédicales et les actes médicaux infirmiers.

A l’heure actuelle, 23 centres de santé sont affiliés à la MSA Bénin et 10 centres de santé sont conventionnés ce qui permet aux bénéficiaires de profiter du tiers-payant.

Mutuelle Santé Afrique

Le Bureau de la MSA

José HOUNSA

Président

Xavier ZENI

Vice président

Guy ZOGBOSSI

Trésorier général

Anita ADEBAYO
Secrétaire générale
Hilaire TOSSAVI
Référent AFA
Myllie ASSANKPON

Référente Pahou

Elisabeth AKPO

Référente Touhouè

Perpétue SOUNHDJA

Coordinatrice

Camille HOUETOHOSSOU
Médecin conseil

Bureau d'Emmaüs Bénin

Christ TOKPLONOU

Président

Elisabeth AKPO

Vice présidente

Perpétue SOUNHDJA

Comptable et coordinatrice

Séverin MEKPOSSI

Trésorier général

Cynthia ATOHOUN

Secrétaire générale