Santé

Economie solidaire

Recyclage

Réinsertion socio-professionnelle

Eau & assainissement

Autonomisation des femmes

Agroécologie

Education

Emmaüs international met l'accent sur le développement de modèles agricoles basés sur l’agroécologie et la défense des petits paysans. Une agriculture respectueuse des hommes et de l'environnement est possible et même fondamentale pour lutter contre la pauvreté.

Les associations d'Emmaüs Bénin s'inscrivent dans cette lignée en mettant en avant, ou au centre, de leurs actions l'agroécologie.

Les jeunes de la ferme d'Emmaüs Pahou qui participent à un programme de réinsertion sociale et pro
Les jeunes de la ferme d'Emmaüs Pahou qui participent à un programme de réinsertion sociale et pro
Ferme d'Emmaüs Pahou
Ferme d'Emmaüs Pahou
Groupement de femmes solidaires à Emmaüs Mobovome
Groupement de femmes solidaires à Emmaüs Mobovome
Groupement de femmes qui viennent chercher de l'eau potable d'Emmaüs Pahou
Groupement de femmes qui viennent chercher de l'eau potable d'Emmaüs Pahou
un groupe d'enfants assis à des bureaux dans une salle de classe
un groupe d'enfants assis à des bureaux dans une salle de classe

Culture

Emmaüs international défend l’autonomisation et le renforcement des capacités des exclus, dont la grande majorité sont des femmes.

Emmaüs Benin propose plusieurs actions pour permettre l’autonomisation des femmes notamment un accompagnement socio-éducatif et un soutien économique pour permettre aux femmes de développer leur propre activité génératrice de revenu.

Les associations Emmaüs se concentrent sur des programmes de réinsertion en mettant l'accent sur l'engagement actif des personnes les plus marginalisées au sein d'activités économiques et sociales.

Emmaüs Bénin, en particulier, offre un soutien significatif à de nombreux jeunes. Ils leur fournissent une formation et un accompagnement dédiés pour faciliter leur réintégration sociale et professionnelle.

Emmaüs International développe diverses activités économiques qui garantissent les droits sociaux et environnementaux, et montre qu’il existe d’autres alternatives efficientes au système néolibéral actuel.

Les différentes associations d’Emmaüs Bénin utilisent les revenus générés par leurs activités économiques pour financer leurs actions sociales.

La question de l’accès à l’eau, de sa gestion et de l’assainissement est une question fondamentale, d’autant plus que le réchauffement climatiques, qui accentue la raréfaction de cette ressource, et différentes tentatives d’appropriations commerciales complexifies de plus en plus cet enjeu.

Emmaüs International défend l’accès universel à l’eau, bien commun non privatisable, et sa gestion communautaire.

Emmaüs Bénin se concentre aujourd'hui sur la question de l'assainissement, en soutenant des initiatives citoyennes de campagne de salubrité.

Emmaüs international défend une éducation prenant en compte les besoins réels des personnes vulnérables, d’une part, et qui permettent d’éveiller les consciences pour la transformation sociale d’autre part.

Emmaüs Bénin soutient l'éducation en donnant des fournitures scolaires et en construisant des infrastructures éducatives dans les régions rurales mais également en proposant des formations professionnelles (agriculture, couture, coiffure etc.).

Emmaüs International s'engage dans des activités permettant de limiter la production de déchets et la pollution des espaces naturelles et des lieux de vie.

Emmaüs Bénin participe activement aux activités de recyclage et propose également des sensibilisations liées aux déchets et à la pollution. 

Emmaüs international défend un droit à la santé pour tous puisque des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à la santé et à des soins de qualité.

Ainsi, Emmaüs Bénin propose une Mutuelle Santé.

La culture et l'art permettent à la fois de créer du lien social, de dénoncer des situations d'injustices et d'exprimer des revendications politiques c'est pourquoi Emmaüs International s'investit de plus en plus dans des actions promouvant la culture.

Nos thèmes d'actions