Emmaüs Tohoue est le premier groupe Emmaüs au bénin et même en Afrique. L'objectif primaire de Tohoue est le tri des déchets pour créer du compost et l'agriculture durable.
Contacts
Djrèrègbé, Sèmè-Podji,
BP 492 Porto Novo
Bénin
EMMAÜS TOHOUE






Notre histoire
Emmaüs Tohouè, première structure Emmaüs implantée au Bénin, a vu le jour en 1988 grâce à l’initiative de Véronique Gnanih. Ancienne fonctionnaire au ministère du Développement durable, Véronique a commencé ses travaux en 1985 en élevage et en agriculture. Constatant les impacts négatifs des engrais chimiques sur les sols et les rivières, elle s’est inspirée des méthodes de compostage traditionnelles pour développer des solutions durables. Enrichie par des études à Genève sur la gestion des déchets et les alternatives écologiques, elle a décidé de transposer ces idées au Bénin.
Avec le soutien d’Emmaüs Montbéliard, qui a fourni des équipements tels qu’un tracteur, et des contributions internationales, Emmaüs Tohouè est devenu en 1989 le premier centre en Afrique à produire du compost à grande échelle. L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de l’Abbé Pierre.
1988
1989
1993
Nos domaines d'actions
Nos activités
Production d’Huile de Palme
Permaculture
Restauration et hébergement
Formation et Insertion
Bric à Brac
Communauté de TOHOUÉ
Tri des déchets et compostage
Phase 1 :
Phase 2 :
Phase 3 :
Tri entre matières plastiques et biodégradables ajout de matière fécale animal
Ensuite stockage en andain, ce dernier est arrosé pendant 4 à 5 mois
Retournement de l'andain en fonction de la température interne au cours de cette période
Phase 4 :
Phase 5 :
Phase 6 :
Tamisage avec une première grille assez épaisse. Les morceaux pas assez fin seront remis dans un andain
Mise en sac de 15 kg
Tamisage avec une deuxième grille plus fine. Les morceaux pas assez fin seront remis dans un andain


Phase 7 :
Vente du compost mis en sac au Bric à Brac à Porto Novo
La collecte payante des ordures permet de financer un système complet de tri et de recyclage. Les déchets organiques sont transformés en compost de haute qualité, grâce à un mélange de bouses de vaches, de plantes aquatiques et de résidus alimentaires. Ce compost, vendu à un prix accessible, contribue à améliorer les rendements agricoles locaux tout en réduisant la pollution.
En outre, les déchets non dégradables verres, bouteilles en plastiques, et ferrailles vendus, et stockage des sachets plastiques. Mais maintenant la société de gestion ds déchets les ramasses. Mais maintenant plus possible de vendre les déchets plastiques car les personnes les vendent déjà.


Agriculture et Maraîchage




Tohouè
Porto-Novo








Ils élèvent également des boeufs, des lapins, et des pintades.
L'objectif principal de cette activité est de permettre aux compagnons de se réinsérer dans la société. Ainsi, une fois leur formation au sein de notre communauté terminée, nous poursuivons notre accompagnement. Emmaüs Pahou les appuie dans leur recherche d'emploi ou d'apprentissage et les aide à renouer avec leur famille.
La communauté de Tohoué produit divers légumes tels que du tchayo (basilic africain), de l'amarante, du manioc, de la vernonia, des concombres, des choux, des herbes aromatiques des carottes ou encore des tomates; ainsi que des fruits : bananes, citrons, mangues, corossols et papayes.
La production de la semaine est vendue sur place, mais aussi au bric à brac à Porto-Novo.


Emmaüs Tohouè possède trois exploitations : à Tohouè, à Pobè et à Porto-Novo, spécialisées dans le maraîchage et l’élevage.
Ces fermes constituent de véritables communautés de vie et de travail, car des jeunes en situation difficile y sont accueillis et formés aux activités agricoles.
À l’issue de leur formation, qui dure 2 à 3 ans, les compagnons ont le choix de partir pour trouver du travail ailleurs, c’est-à-dire se réinsérer dans la société, ou de rester et poursuivre la vie communautaire avec les autres compagnons.


Ananas
Manioc
Tchayo


Pobè
Eric GNANIH
Responsable adjoint
Eric AHOUANGONOU
Secrétaire général et comptable
Noël HOUETO
Responsable adjoint
Elisabeth AKPO
Responsable restauration et hébergement
Administration
Communauté de vie et de travail de Tohouè
Notre équipe
Véronique GNANIH
Présidente et fondatrice
Communauté de vie et de travail de Pobé
Guy Sogbossi
Responsable des compagnons
Philippe Deffondji
Responsable récolte des déchets
Severin Ahissou
Responsable entretien hébergement
Daniel Hounou
Chargé entretien hébergement
Jules Zazou
Chef cuisinier
Olivia Houessinon
Gestionnaire ECONOMAT
Bric à Brac Porto Novo
Aristide ABETI
Responsable agricole du secteur Porto-Novo


Ahmadou Diallo
Gardien
Maurice FANOU
Chauffeur et technicien ajusteur