Troisième Assemblée des Cafés Lumières : Formation d’un groupe de représentant.
La récente assemblée des Cafés Lumières a marqué une étape clé dans la concrétisation du projet, avec la formation d'une équipe de 19 personnes chargée de l'entretien des infrastructures et de la représentation des villageois auprès des fournisseurs.
1/10/20242 min lire
En novembre dernier, s'est déroulée la troisième assemblée villageoise des "Cafés Lumières" de Tchinacommey, Kpacomey et Gbetingao, marquant ainsi une étape significative dans La concrétisation de ce projet mené par l'association Electriciens sans Frontières avec l'appuis de plusieurs organisations locales, dont notamment l’association Sonagnon, membre en probation d’Emmaüs Bénin. L'objectif principal de cette rencontre était de former un groupe de 19 individus dont le rôle est d’entretenir les infrastructures des cafés lumières, et de représenter le villageois auprès des fournisseurs et des exécutants du projet.
Ce groupe diversifié est composé d'une personne membre de l’Association des Usagers et Acteurs de l’Eau et de l’Assainissement du lac Nokoué (AUAEAN), d'un représentant de la mairie, d'un employé de Sonagnon, ainsi que de 16 villageois, comprenant équitablement 8 femmes et 8 hommes, répartis entre les trois villages concernés.
Rappelons que le concept de "Café Lumière" vise à assurer l'accès de tous à des services énergétiques durables, mettant à disposition de la population et des artisans locaux les moyens nécessaires pour développer leurs activités, en particulier celles requérant de l'électricité. Actuellement, seul le café lumière de Tchinacommey est opérationnel ; les cafés-lumières de Kpacomey et Gbetingao devraient voir le jour dans les prochains mois.
Au cours de cette réunion, Maxime et Pacôme, services civiques auprès d’Emmaüs Bénin, ont pris la parole pour sensibiliser les habitants sur l'importance du bénévolat dans la réussite de projets de cette nature. Ils ont souligné la nécessité d'une communauté forte, unie et active pour garantir le succès continu de ces initiatives.
Cette rencontre a également renforcé les liens entre la population et les acteurs du projet, favorisant une meilleure prise en compte des besoins exprimés par la communauté dans la poursuite et l'évolution du projet des cafés lumières.
Nous remercions chaleureusement Electriciens sans frontières pour leur soutien continu qui a rendu possible la concrétisation de ce projet.