Les services civiques au Bénin

Cet article parle de l'arrivé et l'adaptation de trois jeunes Français, Pacôme, Corto, et Maxime, en tant que services civiques chez Emmaüs Bénin. Grâce au partenariat avec l'association APPUIS, ils ont rejoint Emmaüs Bénin pour une mission d'un an. Ils résident à Cotonou et participent activement au développement des communautés locales, à la recherche de financements, et à l'innovation. Ils ont également créé le site internet et gèrent les réseaux sociaux d'Emmaüs Bénin.

12/6/20233 min lire

Les jeunes services civiques d’Emmaüs bénin, arrivés le 17 septembre 2023 semblent s’être bien acclimatés à leur nouvelle mission et leur nouvelle vie.

Pour la première fois, Emmaüs Bénin accueille des services civiques, Pacôme, Corto et Maxime, trois jeunes français, envoyés par l’association APPUIS située à Chalon-sur-Saône en France (Association Pour Promouvoir et Unifier des Initiatives Solidaires) afin d’effectuer une mission d’1 an à nos côtés.

Ce partenariat a été possible grâce à l’association APPUIS et à Maryse FAURE, membre à la fois de l’association APPUIS et du comité d’amis Emmaüs de Chalon-sur Saône et ancienne membre du conseil d’administration d’Emmaüs international, qui ont su nous faire confiance. Maryse, la directrice, Denise BOUSQUET, et la présidente d’APPUIS sont par ailleurs venu nous rendre visite en octobre 2023 afin de découvrir une partie des activités d’Emmaüs Bénin et de rencontrer les équipes qui accueillent Corto, Maxime et Pacôme notamment leurs tuteurs Cynthia et Patrick.

Nos trois volontaires résident au Siège d’Emmaüs Pahou situé dans le quartier de Sainte Rita à Cotonou, ville très dynamique et très bien desservi, ce qui leurs permet également de voyager et découvrir le bénin et sa culture.

Maxime, Pacôme et Corto ont plusieurs missions : 

  • participer aux activités et au développement des communautés 

  • appuyer la recherche de financements des différents projets

  • soutenir les initiatives et innovations de chaque communautés

  • créer le site internet de l'association Emmaüs Bénin 

  • alimenter les réseaux sociaux de chaque groupe

Cynthia

Patrick

Maryse

Denise

Ensuite, leur première mission fut la création et le lancement du site web ainsi que des réseaux sociaux d’Emmaüs Bénin et de ses communautés affiliées. En parallèle, ils organisent chaque semaine des activités extra-scolaires de l’École Sainte Hélène de Castor et participent à divers événement des associations.

La présence de ces trois services civiques permet d’apporter une vision extérieure de l’association ainsi qu’un regard nouveau sur les projets que nous menons. L’accueil est une valeur fondamentale de notre mouvement et nous souhaitons à travers le travail que nous réalisons avec les volontaires, encourager ces initiatives d’échanges réciproques, qui sont un enrichissement mutuel pour celles et ceux qui y participent.

Par ailleurs, ces deux derniers mois, Maxime, Corto et Pacôme ont eu l’occasion de s’immerger, individuellement, dans les activités des différentes associations d’Emmaüs Bénin. À l’issue de leurs visites, ils ont effectué individuellement un rapport qu’ils ont présenté devant les présidents des communautés d’Emmaüs Bénin. Ces rapports ont permis aux présidents des communautés d’Emmaüs Bénin de discuter des différentes problématiques que les services civiques ont pu observer durant leurs semaines d’immersions. En vue de résoudre ces problèmes, les services civiques ont formulé des projets en fonction de leurs propres observations personnelles et des demandes exprimées par les communautés.