Emmaüs International au Bénin : Soutien au la Mutuelle Santé et à l'Envoi de Conteneurs

Grégoire Chauveau et Marie Lucas d'Emmaüs International ont récemment visité les communautés d'Emmaüs au Bénin, se concentrant sur les programmes de Mutuelle Santé et d'envoi de conteneurs. Leur objectif était de comprendre les besoins réels des communautés en recueillant des informations directes. Cette visite a permis d'explorer en détail la Mutuelle Santé et l'activité économique des conteneurs, établissant des liens locaux et renforçant la vision d'Emmaüs pour des changements sociaux.

#EMMAÜSBÉNIN#EMMAÜSINTERNATIONAL

12/20/20233 min lire

       Grégoire Chauveau et Marie Lucas, membres du secrétariat général d’Emmaüs International, ont achevé il y a deux semaines, leurs visites dans les communautés d’Emmaüs Bénin. Durant plus d’une semaine, ils ont rencontré les différents acteurs et actrices des communautés sur leurs lieux de travail pour en apprendre davantage sur les particularités de chaque projet et activités.

Le travail de Grégoire et Marie est particulièrement concentré sur deux programmes d'Emmaüs International ; le programme de Mutuelle Santé et le programme d’envoi des conteneurs de la part d’autres groupes Emmaüs. L’objectif de cette rencontre est de recueillir des informations auprès des communautés et des bénéficiaires afin de définir ensemble, une stratégie de développement, basée sur les besoins réels et la parole de chacun.

   La mutuelle santé est un programme de soin collectif communautaire. Grâce aux cotisations mensuelles des adhérents, un fond communautaire est constitué afin de rembourser, à hauteur de 70%, les frais de médicaments, de chirurgies, d’analyses biomédicales et des actes médicaux infirmiers.

La rencontre avec les membres du conseil d’administration du programme et les échanges sur les évolutions du projet depuis sa création ont permis à Grégoire et Marie de comprendre le fonctionnement, les objectifs et les difficultés locales du projet de manière précise; et ainsi proposer un accompagnement qui soit en adéquation avec la réalité et des besoins des adhérents.

       Le programme d’envoi des conteneurs constitue l’activité économique principale des communautés d’Emmaüs Bénin. Le Bric-à-Brac est une boutique solidaire qui valorise des objets de seconde main, envoyés par des groupes Emmaüs en conteneurs, notamment depuis l’Europe, et dont la vente permet de financer les projets sociaux. Grégoire et Marie ont pu rencontrer les responsables des activités, visiter les Bric-à-Brac et échanger avec les clients. Ils ont pu recueillir le témoignage, à la fois des personnes qui travaillent au sein de l’activité et de personnes extérieures à celle-ci.

       Ce travail de rencontre et d’échange est motivé par la volonté de retranscrire la réalité des communautés et de mettre en lumière les besoins réels des communautés locales afin de pallier, collectivement, aux difficultés auxquelles ces communautés sont confrontées. Au terme de cette visite, Grégoire et Marie ont pu à la fois enrichir leurs visions de nos actions à un niveau local mais aussi développer des liens avec toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien pour des changements sociaux.

Nous affirmons l’importance et l’utilité de cette expérience. Elle représente notre vision des échanges humains qui sont au cœur de notre travail et font le lien entre les différentes communautés.

Nous souhaitons un bon retour en France à Grégoire et Marie et espérons les revoir bientôt au Bénin !